ROCCESE – Le vin de la Rocaille

« Déguster nos produits, c’est une expérience plus riche que boire un simple verre de vin. On sent revivre le charme passé de nos ancêtres paysans, un morceau d’histoire de notre terre Ligure aride et bien aimée… »
Le nom de ce vin est plusieurs fois centenaire : il apparaît probablement dès le XIIIème siècle et provient du sol rocailleux où poussaient les cépages, entre les rochers, où les sarments serpentaient comme du lierre, où les grappes étaient attachées à des piquets pour ne pas toucher le sol et absorber la chaleur des pierres. La forte teneur en sucre de ces raisins donnait un vin de qualité, blanc ou rouge, qui supporte de longs voyages sans altération de couleur ni de saveur. Le Roccese n’est pas seulement un vignoble, c’est aussi l’histoire de notre belle terre de Ligurie. On retrouve un morceau de cette histoire dans un lopin de terre, sur les hauteurs d’Airole, dans la vallée de la Roya. Un voyageur gênois le décrivait ainsi en 1871:
« Un homme qui me guidait, en marchant, me racontait la vie difficile des habitants. 
Il me dît que leur force, c’était d’avoir fait la conquête de cette nature rude, presqu’impitoyable. Sur les pentes escarpées des rochers, le paysan construit des terrasses régulières et de même largeur, les unes au dessus des autres soutenues par des mus en pierre sèche. Le rocher taillé à la pioche donne des pierres pour les murs, circulaires ou droits, qui épousent les lieux. Ces terrasses, en forme d’amphithéâtre, sont bâties avec tant d’art et de labeur, imitant la nature, plantées de vignes et d’oliviers. Il ne me restait plus qu’à admirer la nature du paysan, qui, ainsi, à flanc de montagne palliait la rareté des plaines occupées par le lit de la rivière. Le silence qui y règne n’est troublé que par quelques filets d’eau qui se jettent dans la rivière. Epuisé, je fis une halte à Airole, où un plat des truites pêchées dans la Roya et le vin exquis me redonnèrent force et vigueur ».
Ce vin est produit dans le respect des traditions ancestrales : on n’arrose pas les vignes. L’utilisation de produits chimiques ou de désherbants est bannie, le terrain n’est nourri que d’engrais organique, pioché manuellement, en coupant les racines superficielles pour que les autres pénètrent dans la roche à la recherche d’eau et de nutriments. L’éventail d’herbes officinales au pied des vignes caractérise le parfum du vin.

Roccese Rosso

Vinification en cuves en acier – Vin de table

D’une belle couleur rouge rubis intense, le Roccese Rosso est vinifié dans des cuves en acier pendant douze mois.
Il est obtenu par le pressage de raisins Roccese et raisins autochtones de notre ancienne terre, permettant la préservation de ses parfums et de sa structure sur de longues périodes, ainsi qu’un bon vieillissement.
L’examen olfactif nous fait comprendre son lien extraordinaire avec le terroir.
Intense et complexe, avec d’amples parfums d’herbes aromatiques et de plantes officinales typiques de la vigne.
Le début de bouche est donc bien rond, avec une chaleur évidente tablant sur des tanins bien fermes.
Vin équilibré, intense et très persistant, il garantit une excellente association avec la viande rouge, les fromages affinés et les plats typiques ligures tels que le lapin ou le stockfish.

Roccese Rosso Magnum

Litres 1,50

Roccese Rosso

Vinification en fûts – Vin de table

Résultat d’une sélection soignée des meilleurs raisins au moment de la vendange, ce vin est obtenu après 12 mois de fermentation en cuves en acier suivis de 15 mois de passage en fûts.
L’utilisation de vieux fûts et le brassage hebdomadaire du produit durant 8 mois garantissent la stabilité des caractéristiques de ce vin, qui acquiert ainsi un corps et des parfums intrigants à découvrir à l’examen olfactif et gustatif.
D’une belle couleur rubis tendant au grenat, ce vin est extrêmement complexe : son parfum est intense avec des nuances fraiches et appétissantes d’herbes aromatiques et officinales liées à une légère interposition de fragrances de bois.
Vin très équilibré et intense de bonne sapidité, il accompagne de manière remarquable les plats structurés.

Roccese Bianco

Vinification en cuves en acier – Vin de table

Obtenu par vinification de raisins Vermentino et Pigato, mélangés avec quatre autres cépages autochtones pour préserver le parfum et la couleur. Les pieds de vigne sont distribués à différents endroits du vignoble où le soleil est moins fort et, pour en limiter le degré de l’alcool, les sarments serpentent chargeant un nombre adéquat de grappes, normalement le double que la vigne rouge, dont seulement les meilleurs seront choisis, en éliminant le surplus moins exposé au soleil.

A Vineta

Rosé

Nos ancêtres produisaient déjà un vin en mélangeant pendant la vinification des raisins rouges et blancs, les plus légers et les moins mûrs, en ajoutant les grappes déjà écrasés, ce qui évitait un degré d’alcool trop élevé mais garantissait les mêmes caractéristiques des deux vignobles principaux, enrichis par un mélanges de 10 cépages.
Ce vin rosé était appelé Vineta dans notre région ligure et Piquette en Côte d’Azur. Il était consommé encore jeune par les producteurs et très rarement vendu.

Acquavite Roccese

Rosé

Les soins prodigués dans le choix des marcs, frais et de première pression, riches des humeurs et des arômes du vin dont ils dérivent, permettent d’obtenir des nuances subtiles de parfum et de saveur.
Anciennement,  chaque famille gardait  précieusement quelques bouteilles de cette boisson, appelée à juste titre « Aigavite », eau de vie, car avec son degré d’alcool élevé, elle était administrée à petites doses en cas de perte de conscience.

A Trincea - Azienda Agrituristica - Airole (IM)